5 offre(s) annuelle(s)

1 offre(s) du centre de loisirs

Formations Professionnelles

Catégorie: BNSSA (Brevet National de Sécurité et de sauvetage Aquatique) - 1923 à 2004


Entraineur(s)/Animateur(s): Gwenaël SÉRIO

Inscription
2021-2022
à partir de
600.00 €
Jeudi
20h30 à 22h00
Piscine aqualuna Grand Bain
451, avenue Louis Médard
LUNEL
Samedi
17h30 à 18h30
Piscine aqualuna Grand Bain
451, avenue Louis Médard
LUNEL

BNSSA

Rôle du Nageur Sauveteur

Il assure la surveillance des baignades d’accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d’accès payant dans les piscines privées. Le nageur sauveteur travaille dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines de camping…

Celui-ci a pour mission la surveillance d’une baignade. Il ne peut en aucun cas enseigner la natation contre rémunération .

 Son rôle est de :

·         Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade.

·         Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite.

·         Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.

Programme de la formation

·          une partie entraînements natation et sauvetage assurée par le Cercle des Nageurs de Lunel

·         une partie formation secourisme et réglementation assurée par le Cercle des Nageurs de Lunel. Formation (en collaboration avec la F.N.M.N.S.)

Conditions d’accès aux épreuves

·         Être âgé de 17 ans révolus au jour de l’examen (18 ans avant la réforme de 2011) ou avoir une demande de dérogation ou être émancipé ;

·         Être reconnu médicalement apte ;

·         Être titulaire du PSE 1 au moment de la déclaration par l’organisme/association , de la liste des candidats, au préfet, et être à jour de sa formation continue ;

·         Être présenté par un organisme agréé ou une association agréée.

 EPREUVES, Nouveau BNSSA

Epreuves éliminatoires La reforme du BNSSA de juin 2011 donne lieu à de nouvelles épreuves

 Le QCM :

 Elle consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) de quarante questions, d’une durée maximale de quarante-cinq minutes durant lesquelles les questions posées doivent permettre d’appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques. Un score inférieur à 30/40 est éliminatoire.

  Le 100 m sauvetage :

25 m nage libre en surface suivi de deux parcours de 25 m, comprenant chacun 15 m en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ; une plongée dite en canard, suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 m et 3,70 m de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 m, visage hors de l’eau. Si le visage du mannequin est immergé plus de 3 secondes sur toute l’épreuve, le candidat est éliminé. Temps éliminatoire de deux minutes et quarante secondes.

  Le 250 m PMT (palmes + masque + tuba) :

l’épreuve consiste en un parcours de sauvetage avec cet équipement, sur 250 m, en bassin de natation. Le candidat part du bord du bassin avec son matériel à la main. Au signal de départ, il doit s’équiper, avant ou après avoir plongé. S’il décide de s’équiper dans l’eau, son équipement doit être en place avant qu’il ne franchisse la ligne des 5 m. Il doit ensuite effectuer un 200 m en nage libre avec palmes, masque et tuba obligatoires durant toute cette distance. Si le candidat rencontre un problème de matériel, il le résout sans prendre appui sur le bord ou au fond de la piscine. Il doit ensuite remorquer un mannequin sur 50 m, étant alors autorisé à ne plus utiliser le masque et le tuba sur cette distance. Temps éliminatoire de quatre minutes et vingt secondes, temps d’équipement inclus.

  Épreuve pratique de secourisme :

 le candidat intervient sur un cas concret portant sur le programme du PSE 1.

Pour tous renseignements supplémentaires, nous vous prions de vous rapprocher de la permanence du club

 

Il reste 1 places disponible(s)
Référence de l'offre #54538

Formulaire requis

Merci de completer ce formulaire pour poursuivre l'inscription

CNLunel


Mot de passe oublié ?
Nouveau compte

CNLunel

Vous êtes sur le point de créer le compte de votre famille. Entrez les informations de l'enfant et/ou du responsable légal.



    En créant votre profil dans de ce club vous acceptez les conditions générales de ventes et d'utilisation de Comiti.

    Annuler